Tous les rendez vous pour les enfants de moins de 6 ans ne seront pas pris en compte.

Des mains et des pieds en bonne santé tout l’hiver

 

Nos mains sont les premières à craindre les agressions extérieures, et tout particulièrement le froid. Quant à nos pieds, ils sont souvent les oubliés de nos soins quotidiens.

Voici comment les chouchouter !

 

C’est grâce à un processus de régulation de l’organisme, l’homéostasie, que notre corps maintient une température interne d’environ 37°C. Lors des périodes de froid, le sang est ainsi massivement dirigé vers nos organes afin de les protéger, délaissant nos mains, nos pieds, et notre tête qui se refroidissent alors.

 

Les mains

L’hydratation est le maître mot

Entre le froid de l’hiver et l’utilisation quotidienne de gel hydro-alcoolique, les mains sont particulièrement sèches à cette période de l’année. Alors avant tout, il est indispensable de protéger ses mains en extérieur quand les températures baissent drastiquement, afin d’éviter les engelures et crevasses.

De manière plus générale, l’application régulière d’une crème hydratante est également nécessaire tout au long de l’année, voire d’un baume (plus épais) pour nourrir la peau, qui est fragile à cet endroit du corps.

Conseils

  • En cas de sécheresse intense : crémer généreusement les mains avant d’aller au lit et mettre des gants en coton, laisser poser toute la nuit.
  • En cas de crevasses : appliquer de la crème cicatrisante jusqu’à trois fois par jour.

 

Un massage pour la détente

Le massage des mains favorise la relaxation et le bien-être en réduisant les tensions nerveuses. Il permet même d’assouplir les mains et les articulations du poignet et des doigts.

Il est possible de s’auto-masser : masser sa paume avec le pouce de la main opposée grâce à des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur. Puis masser chaque doigt, et finir en les étirant un à un en tirant délicatement dessus.

Conseils

Pour une détente optimale, n’hésitez pas à mettre de la musique relaxante, voire de diffuser quelques huiles essentielles (Camomille, Orange douce, Lavande fine…). Attention cependant à certaines peaux sensibles qui se trouvent irritées par ces puissants concentrés. Si vous n’en avez jamais utilisé, n’hésitez pas à tester l’huile de votre choix, dans le creux du poignet, afin de voir si vous la tolérez.

 

Et se faire plaisir !

Quel que soit son genre, la manucure est ouverte à tout le monde ! En plus d’être esthétique, elle permet également de protéger les ongles et d’éviter les petites peaux mortes sujettes aux arrachements. Voici les étapes afin de la réaliser soi-même :

  • coupe des ongles avec un coupeongle,
  • limage grâce à une lime à ongles,
  • repousse des cuticules,
  • application d’une crème adaptée,
  • pose d’un vernis si l’envie se faire sentir (il en existe des transparents et mats pour plus de discrétion).

Conseils

  • Pour un résultat professionnel, n’hésitez pas à vous rendre en institut de beauté. De plus, la manucure sera agrémentée d’un massage des mains !

 

Les pieds

Prendre soin de ses pieds est essentiel ! En effet, les pieds sont sollicités tous les jours avec la marche. Les protéger permettra de garder l’habilité et le confort de déplacement, même en prenant de l’âge.

 

Une bonne hygiène…

Afin d’échapper aux verrues et mycoses plantaires, il est recommandé de laver ses pieds quotidiennement avec un savon neutre, et surtout de bien les sécher (en s’attardant particulièrement entre les orteils). Puis, si jamais vos talons semblent un peu secs ou s’ils présentent des cors et des callosités, il est possible de poncer doucement cette partie du pied à l’aide d’une râpe ou de pommades adaptées. Attention à ne pas réaliser cette action plus d’une fois par semaine.

Enfin, couper ses ongles régulièrement et correctement permet d’éviter les ongles incarnés et certaines blessures. Afin qu’ils soient plus mous, la taille peut être réalisée après le bain ou la douche. Il est préférable de les couper les ongles au carré avec un coupe-ongle.

 

… dans de bonnes chaussures !

Évidemment, une paire de chaussures doit être confortable ! Elle ne doit pas serrer trop les pieds pour ne pas couper la circulation sanguine. En cas de transpiration excessive, il est préférable d’éviter les matières synthétiques et le plastique.

Si vous êtes adepte de la piscine municipale, pensez à chausser des sandales pour ne pas attraper des virus ou des mycoses.

Conseils

  • En cas de douleurs au pied non identifiées, de cors, d’ongles incarnés, ou de pieds diabétiques, consulter un pédicure ou un podologue peut être une solution.

 

Par Léna Pedon, journaliste scientifique

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