Les conseils pour ne pas attraper de rhume cet hiver

Ajoutée le 6 nov. 2017
Les conseils pour ne pas attraper de rhume cet hiver

Le thermomètre descend, les feuilles tombent, les jours se raccourcissent et les nuits rallongent…pas de doute l’automne est bien là ! Les premières petites pathologies arrivent elles aussi : affections ORL comme le rhume. Avec des gestes simples et quelques habitudes, vous pouvez passer à côté.

Des règles hygiéno-diététiques pour ne pas propager les rhumes

Le lavage des mains et du nez sont les premiers reflexes à adopter et à intensifier lorsque les premiers symptômes se font ressentir. Attention aux éternuements, à votre toux et à tous les objets que vous pourrez contaminer. Ce n’est pas le froid qui rend malade, ce sont les conditions propices au développement et à la transmission des virus et bactéries. Lavez-vous les mains régulièrement et notamment après chaque contact.  A défaut, utiliser des gels hydro alcooliques. Pensez, même si le froid est saisissant, à bien aérer votre lieu de vie tous les jours. Et si vous êtes malade, limiter la transmission des germes que vous avez en portant un masque chirurgical.

Des défenses anti-rhume

L’agent pathogène est entré par les voies aériennes mais il va rencontrer vos défenses. Un ensemble de bactéries limitent rapidement sa prolifération. Des mécanismes de défenses mécanique rentrent en jeu ensuite : sécrétion de mucus qui s’évacuent vers l’estomac ou par mouchage/crachage. Lorsque la prolifération du germe est trop importante, une inflammation s’installe activant les lymphocytes ou globules blanc. Tous ces mécanismes doivent être performant. Pour cela, le corps ne doit pas manquer de vitamines, d’oligo-éléments et d’énergie. Une supplémentation en fonction de votre alimentation est souvent conseillée. Le repos permet une bonne préparation physique et une bonne réactivité. Enfin, le stress intérieur ou environnemental est l’ennemie de vos défenses ; des piégeurs de radicaux libres dit anti-oxydants protégeront les plus stressés.

Des solutions en pharmacie contre le rhume

Multivitamines, fortifiants, homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, micro-nutrition, … Ce n’est pas les solutions qui manquent. Elles sont souvent bien exposées dans vos pharmacies à cette période de l’année. Même si vous pouvez choisir vous-même les multivitamines que vous connaissez, laissez-vous guider sur des solutions complémentaires et différentes. Changer est parfois un bon moyen de renforcer ses défenses pour ne pas attraper son rhume annuel !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription