Le beau métier de pharmacien

Être pharmacien est une vocation, au service de ses congénères et de son prochain. En voici une image.

Dès le matin, le pharmacien ouvre son officine et accueille les premiers patients. Il se fait épauler par son équipe de pharmaciens et de préparateurs – que des diplômés - pour délivrer au comptoir les médicaments dont ses patients ont besoin. Mais ce rôle que vous connaissez si bien, celui de vous servir, n’est pas le seul attribué à cette profession ! Il s’attache, comme un bon chef, à caler les plannings suffisamment à l’avance pour ne pas perdre en qualité de service. Le management et l’organisation sont également assurés pour améliorer la qualité de l’acte de délivrance. Le pharmacien s’assure aussi du bon approvisionnement des médicaments pour la pharmacie qui, rappelons-le, n’a jamais délivré de médicaments contrefaits ! La formation des équipes, et la sienne, est un point important qu’il doit maîtriser, au même titre que la veille scientifique, puisque l’Ordre des Pharmaciens veille à la grande qualité de votre santé.

Les entretiens avec les patients pour faire le point sur leur santé ou leur traitement, ponctue sa journée. La coordination avec les médecins et les infirmiers locaux se fait souvent par téléphone pour le retour d’un patient à la maison ou l’amélioration de son traitement et de sa qualité de vie.

Et comme tout dirigeant d’entreprise, le pharmacien maintient avec l’expert-comptable une étroite relation pour s’assurer du bon fonctionnement de la pharmacie. Le tiers-payant, offert par les pharmaciens, insère une notion de temps de paiement et d’indus qu’il convient de diminuer au maximum. L’administratif lié aux tâches de l’entreprise et à son fonctionnement (achats, salaires, charges) se rajoute à cette journée déjà bien remplie. Et lorsque la grille se baisse le soir, il va de temps à autre à la rencontre de ses confrères pour échanger autour d’un sujet de santé.

Malgré cela, le pharmacien aime votre santé et la servir. Il s’implique dans des actions de santé publique et de prévention des maladies. Sa formation est médicale et son futur sera de plus en plus axé sur le SUIVI de votre santé. Sa motivation est alimentée par son utilité médicale et sociale qu’il ressent tous les jours à votre contact. 93% des patients font confiance aux pharmaciens : c’est notre plus grande réussite !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS