Le RoundUP est il dangereux ?

Monsanto est une firme américaine à l’origine de la découverte en 1970 du glyphosate, actif principal du désherbant à large spectre ROUNDUP. Ce dernier est exporté en Europe et il fait aujourd’hui l’objet d’une réévaluation de son autorisation, conformément au cadre de travail établi par l’UE. La ministre Segolène Royal, fait parler de ce désherbant largement utilisé dans l’agriculture européenne et dans nos jardins.

L’utilité d’un désherbant dans l’agriculture permet d’améliorer le rendement et la qualité des produits exploités. De même, il permet de diminuer ou stopper les méthodes de labour traditionnelles, chronophage et énergivore.

Cependant la toxicité de ces produits doit être mesuré avec attention et ce, d’autant plus qu’il est utilisé en très grande quantité. Le CIRC, centre international de recherche contre le cancer place ce produit comme probablement cancéreux pour l’homme, groupe 2A. Quel que soit votre opinion, ces doutes viennent bien de quelques études correctement menés. Dans le doute et en attendant des études plus poussées, il convient de limiter l’usage de ce produit. C’est d’ailleurs son très grand usage qui en fait un produit probablement dangereux. D’ailleurs, la France compte limiter son approvisionnement par le particulier dès le mois de janvier. En effet, ces produits seront derrières les comptoirs des jardineries et non en accès libre.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS