Tous les rendez vous pour les enfants de moins de 6 ans ne seront pas pris en compte.

100% remboursé pour les -26 ans : tout savoir sur la pilule

Depuis le 1er janvier 2023, l’Assurance maladie rembourse à 100 % la pilule contraceptive pour les femmes de moins de 26 ans, sans avance des frais, ainsi que les coûts liés aux actes médicaux relatifs à la contraception. Mais comment fonctionne la pilule et quelles sont les règles à respecter ? Réponses dans cet article !

 

La pilule, comment ça fonctionne ?

La pilule est un contraceptif oral sous forme de cachet contenant des hormones. La pilule contraceptive empêche le début d’une grossesse chez la femme en âge de procréer en bloquant l’ovulation. Le choix du type de pilule est déterminé par le médecin ou le gynécologue en tenant compte de son état de santé.
La plupart des pilules se présentent sous forme de plaquettes contenant 21 comprimés à prendre tous les jours à heure fixe. Une fois la plaquette terminée, il faut arrêter la prise durant 7 jours, le temps que les règles arrivent, avant de commencer une nouvelle plaquette le 8e jour. Certaines sont à prendre sans interruption, vérifiez bien la posologie de votre médicament avec votre pharmacien.

 

Un mode de contraception quotidien pour être bien protégée

La pilule contraceptive est souvent perçue comme contraignante, car pour être efficace, elle doit être prise tous les jours, et de préférence à la même heure. Pour faciliter cette prise, très stricte, du contraceptif, des applications permettent de générer des rappels sur son smartphone.
Une grossesse sous pilule est possible mais la majorité d’entre elles sont le résultat d’un oubli supérieur à 12 heures. Néanmoins, dans certains cas, assez rares, une grossesse peut débuter même en cas de prise régulière. La prise de pilule sera à stopper immédiatement. A noter qu'en début de grossesse, la pilule n’est pas dangereuse pour la santé du fœtus et de la mère.

 

Prendre deux fois la pilule dans la même journée n’est pas grave

Il n’y a pas de risque à prendre deux fois la pilule dans une même journée. C’est même une erreur fréquente. En revanche, il ne faut surtout pas faire de pause dans sa prise quotidienne au risque de développer une grossesse. Le comprimé manquant peut être pris dans une autre plaquette qui servira de « plaquette de dépannage », afin de ne pas perdre le fil des prises quotidiennes.

 

La pilule du lendemain ne remplace pas la pilule classique

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui peut être prise autant de fois que nécessaire au cours de la vie. Son efficacité est optimisée si elle est prise rapidement après le rapport sexuel non protégé. En revanche, elle ne peut pas se substituer à la prise de la pilule contraceptive quotidienne. La pilule du lendemain est remboursée à 100 % également pour les femmes de moins de 25 ans.

 

L’association de la pilule et du tabac est dangereuse pour la santé

L’association de la pilule contraceptive et du tabac est particulièrement dangereuse pour la santé. Le risque d’accident cardiovasculaire et d’infarctus du myocarde est grandement multiplié. Ces risques peuvent être majorés selon le profil des personnes et le nombre de cigarettes fumées par jour. Si vous fumez et pensez à prendre la pilule, il est donc important d’envisager un sevrage tabagique.

 

La pilule possède des effets bénéfiques pour la santé des femmes

On le sait moins, mais la pilule contraceptive peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé des femmes. Dans la plupart des cas, elle contribue à réduire l’acné ainsi que la douleur pendant les règles. Il est depuis plusieurs années établies que la prise de la pilule combinée réduit le risque de cancers de l’ovaire et de l’endomètre.
Tournez-vous vers votre gynécologue et médecin traitant, le meilleur contraceptif pour vous est celui qui vous sera prescrit.


Pour découvrir d'autres contraceptifs, rendez-vous ici

Sources : https://tinyurl.com/yks5j9sn

Izold Guegan

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?